une simple visite
Une « Mention regard » au Festival « L’ici et l’ailleurs » 2016
http://www.info-chalon.com/articles/cinema/2016/04/06/21073/festival-l-ici-et-l-ailleurs-et-les-gagnants-sont/
J’accompagne Djilali, un ami habitant à Alger, dans sa visite habituelle à sa famille restée encore nomade dans le Sud Ouest de l’Algérie,
La famille Krarma vit dans cette zone depuis plus de 10 siècles. La vie de cette société nomade est basée sur le pastoralisme ; l’élevage des moutons était leur seule source de revenu. Et pour un tel mode de vie dans ces zones arides, caractérisées par la dispersion des ressources, Il fallait à la fois suivre les points d’eau, atteindre les pâturages dispersés dans la steppe tout en évitant de surexploiter les terres. Leur transhumance était principalement fondée sur le grand déplacement vers le nord, l’été : la « achaba », et l’autre en hiver vers le sud : la « azaba ».
Pour plusieurs raisons, dont les changements économiques et sociopolitiques, ils ont fini par se trouver fixés dans la zone steppique, ce qu’ils ont toujours essayé d’éviter. De fait, un séjour prolongé des troupeaux sur la steppe a entraîné sa surexploitation, et de là, sa désertification progressive.
La sécheresse et d autres obstacles plus récents les ont forcés à passer du nomadisme à la sédentarisation, sachant que la grande famille Krarma avait plus de 700 tentes au lendemain de l’indépendance pour se retrouver avec 5 tentes (familles nomades) seulement en 2009. Le film montre des quelques aspects de leur vie quotidienne, une communauté qui vit entre le nomadisme et la sédentarisation, entre le traditionnel et le moderne. Certains d’entre ses membres vivent dans une tente et possèdent en même temps une maison dans le village voisin.
https://www.youtube.com/watch?v=OI6JRcNnfKk&t=23s